Paysans Participatifs

De SPP La Fève
Révision datée du 24 septembre 2021 à 07:36 par 172.18.0.2 (discussion) (lien)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Fève travaille avec cinq fermes du canton, dites participatives, dans le sens où un lien contractuel les lient au magasin. Une fois par année elles établissent conjointement un plan de culture commun, sur la base duquel est établi le contrat annuel entre le magasin et les paysans participatifs.

Les paysannes et les paysans de ces fermes, sont les paysans participatifs (PP). A tour de rôle, deux d'entre eux sont présents au magasin les mardis après-midi, pour apporter leur livraison et être présent·es à la distribution des paniers : Olivia, Miguel, John, Alain, Tim, Joël, Guillaume, Patrice, Antoine, Thomas et Myriam.

Les fermes participatives correspondent à un modèle d’agriculture paysanne. Généralement de petite taille, elles privilégient la diversification de leurs productions, tentent de se rapproprier et de maîtriser au maximum leurs filières, de la production à la consommation. De plus, elles favorisent les liens entre paysan·nes et mangeur·euses. Enfin, celles-ci répondent toutes au cahier des charges de la production biologique (Label bourgeon).

Aujourd'hui, les cinq fermes participatives de La Fève sont :