Coopérative des Ateliers Paysans (CAP)

De SPP La Fève
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Coopréative des Ateliers Paysans (CAP) est ancrée dans le quartier des Vergers, membre de la Filière alimentaire des Vergers. Elle s'occupe de trois ateliers de transformation: une boucherie, une boulangerie et une fromagerie.

Anciennement nommée FAAM (coopérative des Filières Alimentaires Artisanales de Meyrin), la coopérative a opté au printemps 2021 pour un acronyme plus court - et sans homonyme.

"Coopérer au lieu d'être en concurrence"[modifier | modifier le wikicode]

La CAP est l'outil de transformation des paysannes et des paysans qui en détiennent le capital et en composent le conseil d'administration. Elle salarie des artisan.e.s qui transforment les produits des fermes et assurent le contact avec les mangeuses et mangeurs.

Ce modèle permet une réelle coopération qui respecte l'ensemble des acteurs d'une filière alimentaire, de la fourche à la fourchette. Si elle puise ses racines dans des pratiques traditionnelles de la coopération, notre coopérative propose un modèle innovant et ambitieux.

Aujourd'hui, les artisans de bouche sont en voie de disparition: presque plus de boucheries, plus de laiteries artisanales à Genève. Voulons-nous assister à la fin de ces métiers, à leur absorption par l'industrie agro-alimentaire? La CAP pense qu'il peut en être autrement et que nous pouvons tisser à nouveaux des liens sociaux positifs autour de l'alimentation.

Pour cela, il faut des outils concrets. Le construction de l'écoquartier des Vergers a donné l'opportunité de mettre en place de tels outils, sous la forme de trois ateliers de transformation. Forts de cette infrastructure moderne et fonctionnelle, la CAP élabore maintenant un modèle de partenariat avec des paysannes et des paysans. Il s'agit de planifier l'approvisionnement des ateliers pour sortir des logiques marchandes de court terme et s'inscrire dans l'optique de l'agriculture paysanne: autonomie, répartition, qualité et développement local.

cap-artisans.ch

Une boulangerie[modifier | modifier le wikicode]

sdfsdfsd

Une boucherie[modifier | modifier le wikicode]

dfsdfsdf

Une fromagerie[modifier | modifier le wikicode]

dsfdsfsdfs