Gestion du vrac pour les shifteurs

De SPP La Fève
Aller à la navigation Aller à la recherche

1) Organisation des stocks

Les stocks de vrac sont répartis entre la cave et le magasin. Tous les stocks doivent impérativement être placés dans des contenants hermétiques (caisses ou bidons bleus).

Les contenants de vrac sont étiquetés comme suit :

  • Nom du produit
  • Fournisseur
  • N° d'étagère auquel il est rattaché (en cours de mise en place)

Les stocks de vrac pouvant être utilisés par les shifteurs pour le remplissage sont l'ensemble des stocks présents dans le magasin, ainsi que ceux indiqués à la cave comme « STOCK VRAC SHIFTEUR ». Le reste des stocks, ainsi que ceux contenus dans les bidons et caisses « NOUVEL ARRIVAGE VRAC », ne doivent pas être touchés, car ils doivent être enregistrés dans le classeur vrac pour respecter les normes du service de l'hygiène.

2) Remplissage du vrac

Consignes avant remplissage :

  1. Hygiène : Il est impératif de se laver les mains et de vérifier la propreté des instruments utilisés pour le remplissage du vrac (situés dans la boîte vrac dans l'armoire). Aucun contact direct entre les produits et les mains/le corps ne doit avoir lieu. Si nécessaire, portez des gants.
  2. Trajets minimisés : Réduisez les trajets de produits et contenants au minimum. Lors de ces trajets, veillez à ce qu'il n'y ait aucun contact direct entre les produits et l'extérieur (contenants fermés).
  3. Planification : Consultez le panneau métallique qui rythme les tâches du magasin pour voir les étagères vrac à traiter. L'ensemble du vrac doit être passé en revue par les shifteurs au cours de la semaine.
  4. Numérotation des étagères : Contrairement au reste du magasin qui utilise des lettres, les étagères vrac sont numérotées. Les numéros des étagères sont également apposés sur les caisses de remplissage à disposition des shifteurs.
  5. Indication du stock : Un point rouge sur l'étiquette d'un produit indique que son stock de remplissage se trouve à la cave.

Remplissage de contenants :

  1. Remplissage : Lorsqu'un contenant de vrac est quasiment vide ou complètement vide, remplissez-le à nouveau avec les stocks disponibles en magasin ou à la cave via le « STOCK VRAC SHIFTEUR ». Veillez à ajouter le bon produit dans le bon contenant. Il est impératif que l'étiquette et le contenant/sac vrac correspondent au niveau du nom du produit et du fournisseur. Attention, certains produits, comme les lentilles vertes, peuvent être identiques, mais provenir de fournisseurs différents et être vendus à des prix différents.
  2. Gestion des contaminations : Pour éviter les infestations de mites alimentaires ou d'autres contaminations, ne videz jamais plus d'un paquet d'un produit dans un bac. Cela permet d'éviter les pertes importantes, comme celles rencontrées à la Mini Fève, qui ont conduit à l'arrêt de la vente en vrac.
  3. Fermeture des contenants : Une fois le remplissage terminé, assurez-vous de bien fermer les fûts et contenants, puis remettez-les dans la bonne caisse avant de passer à un autre remplissage.
  4. Gestion des fins de lots : Si un produit peine à se vider et que la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) approche, videz la fin du contenant dans les barquettes compostables mises à disposition. Imprimez une étiquette avec le poids/prix et apposez-la sur la barquette. Ajoutez un écriteau « Fin du lot précédent » avec une réduction de prix.

Fin d'un contenant :

  1. Nettoyage des contenants : S'il n'y a plus de stocks disponibles pour remplir un silo en magasin ou à la cave via le « STOCK VRAC SHIFTEUR », nettoyez minutieusement le contenant pour qu'il soit prêt à être rempli avec un nouveau lot par l'équipe vrac.
  2. Marquage des silos vides : Si un silo est complètement vidé mais qu'il n'y a pas le temps de le laver immédiatement, marquez-le avec un « S » au scotch sur le contenant pour éviter qu'il soit rempli d'un nouveau lot avant d'être nettoyé.

FIN DU REMPLISSAGE :

  1. Nettoyage des instruments : À la fin du remplissage, veillez à laver tous les instruments utilisés pour le vrac et à les replacer dans la caisse vrac dans l'armoire.
  2. Vérification des silos : Vérifiez si le diaphragme des silos (petit élément noir interne) est adapté au produit. Sur les silos en plastique, il est possible de le modifier à l'aide d'un stylo. Assurez-vous également que le clapet intérieur des silos est bien ouvert pour permettre l'écoulement du stock.
  3. Gestion des produits à jeter : Si un produit doit être jeté ou retiré de la vente (mites, DLC dépassée, déversement, etc.), avertissez un coordinateur, pesez la quantité de produits à jeter et transmettez cette information à Ingrid, qui devra déstocker la quantité jetée/retirée.
  4. Vérification des pièges à mites : Vérifiez que les pièges à mites sont bien en place aux endroits prévus (indiqués par des croix vertes sur les étagères). Si nécessaire, remplacez-les par des pièges neufs. Les pièges à mites utilisés sont ceux vendus par la Fève. S'il n'y en a plus de disponibles, déstockez un nouveau paquet.